* a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

bio zombie

bio zombie
Aka: sang dut sau shut, sheng hua shou shi

bio zombie

Bio Zombie est l'histoire de Woody Invinsible (Jordan Chan) et de Crazy Bee (Sam Lee), 2 jeunes propriétaires d'une petite boutique dans un centre commercial, qui décident d'aller réparer la voiture de leur patron. Sur le chemin du retour, ils percutent malencontreusement un homme qui erre sur la route. Pris de panique, ils décident alors de le mettre dans le coffre de la voiture. Mais arrivés au centre commercial, ils oublient de retirer le corps ainsi que de refermer le coffre à clef ! Le problème est que l'homme dont il est question a malheureusement bu un soda soigneusement concocté par l'armée et qui a le pouvoir de transformer les morts en véritables zombies affamés. Les monstres vont alors rapidement se multiplier sous l'effet des morsures, et nos deux protagonistes vont essayer de s'en sortir avec l'aide d'une bande de personnages complètement atypiques, que tout oppose, et dont on se serait bien passé dans une telle situation.


sang dut sau shut

Le scénario apparemment classique dans le genre film de zombie, est largement relevé et approfondi par l'aspect comédie et humour noir qui domine complètement le film. Car on est avant tout ici pour rire et se foutre de la gueule des pauvres zombies qui finissent par se faire massacrer de façon tout à fait rocambolesque. Et d'ailleurs à ce niveau, les idées ne manquent pas, et quelques originalités en la matière sont généreusement offertes aux connaisseurs du genre... comme lorsque Woody plante un tube en métal dans le crâne d'un pauvre zombie et ouvre joyeusement le robinet qui se trouve au bout, pour faire couler l'hémoglobine encore fraîche, le zombie qui se fait étrangler avec un portemanteau, sans oublier le coup de la perceuse en pleine bouche, j'en passe et des meilleures.
A cela ajoutons l'aspect tout à fait poilant des situations et des personnages. En effet les protagonistes passent leur temps à s'enfuir en courant dans les couloirs, à sursauter au moindre bruit, ils s'envoient en l'air dans les WC vite fait bien fait, ils en profitent pour voler un écran de PC alors qu'ils sont poursuivis par des zombies, etc.


bio zombie

Les acteurs sont tout à fait crédibles et la distribution des rôles est impeccable. A commencer par Jordan Chan et Sam Lee qui forment un duo exceptionnel, en petits gangsters boutonneux et ratés qui essayent de truander dès que l'occasion se présente. Avec un irritant Wayne Lai Yiu-Cheung dans le rôle de Kui, un vendeur de téléphones portables, macho et sans morale aucune, qui n'hésite pas à pousser sa femme dans les zombies pour qu'elle se fasse dévorer à sa place. Sans oublier la ravissante Angela Tong Ying-Ying dans le rôle de Rolls.
D'ailleurs dans Bio Zombie les personnages évoluent tous sur un plan affectif, et Wilson Yip frôle volontairement et tourne à la dérision le stéréotype des slashers américains bidon du genre "Scream 2" ou "Souviens-toi l'été dernier". En effet, dans un élan de générosité Woody et Crazy Bee finissent par aider les autres membres du groupe, Rolls tombe amoureuse de Woody, qui l'a pourtant dépouillé et agressé dans les WC, Kui finit par regretter de maltraiter sa femme...etc. il ne manque plus qu'une blonde de service pour couronner le tout !


sang dut sau shut

Les effets spéciaux quant à eux ne sont pas exceptionnels, disons simplement que les zombies sont plutôt bien réalisés par rapport au budget. On peut peut-être regretter qu'ils ne soient pas assez rapides et coriaces, mais tout ça est très vite effacé par l'humour noir, et les nombreux effets de style et de cadrage que nous offre Wilson Yip, qui viennent trancher singulièrement avec les films du genre... Quelques clins d'oeil bienvenus au monde des jeux vidéo, comme lorsque les protagonistes sont présentés un par un avec leurs armes, leurs surnoms, leurs tailles, etc... choisissez votre personnage ! Tout cela pour nous amener progressivement vers une fin de plus en plus noire, limite apocalyptique, où s'enchaînent les combats et où le devenir des survivants devient improbable. Et à ce propos notons que le film possède 2 fins alternatives aussi réussies l'une que l'autre.


bio zombie

Enfin Bio zombie est un film d'horreur hongkongais complètement loufoque, où rien n'est pris au sérieux ! Sans vouloir l'égaler ou le copier, son scénario rappelle un peu l'ambiance du bon vieux classique de Romero, j'ai nommé "Zombie", mais avec une grande touche de dérision en plus. Grand bravo donc, à Wilson Yip qui avec ce huit-clos, revisite le genre avec brio en mêlant habilement comédie et film d'horreur. Ainsi, loin d'être un film culte et malgré ses quelques défauts, (longueurs au début du film, manque de budget) "Bio Zombie" est avant tout un très grand moment de divertissement à ne pas manquer, qui vous tient en haleine jusque à la fin, et qui ne manquera pas de vous faire rire aux éclats, ou de frissonner pour les âmes sensibles !


benhoa

Affiche(s)

jaquetteposter