* a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

chinese ghost story (a)

chinese ghost story (a)
Aka: histoire de fantômes chinois, sinnui yauman

chinese ghost story (a)

L'histoire se déroule dans la Chine ancienne. Le collecteur d'impôts Ling Choi Sin (Leslie Cheung) sur la route menant au village de Kwok Pak est surpris par une pluie torrentielle. Mais voilà qu'en chemin son cahier des charges se retrouve illisible à cause de l'humidité ambiante. Ne pouvant donc plus collecter d'argent, il se retrouve contraint de passer la nuit dans le seul endroit gratuit du coin, le temple Lan Ho, réputé pour les nombreux fantômes qui y habitent. Mais durant sa nuit, il finit par faire la rencontre d'une jolie femme nommée Lit Siu Seen (Joey Wong). Ils tombent amoureux l'un de l'autre, et Ling Choi Sin va se rendre compte que Lit est en réalité un fantôme contrôlé par Lau Lau (Lau Siu-Ming), un esprit très ancien. Pour survivre, il se sert de jolies femmes fantômes qui lui offrent la vie des hommes s'aventurant dans les parages. Apprenant que Lit est amoureuse et souhaite se réincarner, Lau Lau décide de la capturer pour la punir à tout jamais. C'est alors que Ling va intervenir avec l'aide de Ying Chek Hsi (Wu Ma) un moine taoïste dont les pouvoirs magiques ont déjà terrassé bon nombre de démons et fantômes...


histoire de fantômes chinois

Que dire de ce chef d'oeuvre, par où commencer ? Une chose est sûre c'est que "Histoire de Fantômes Chinois" est un grand classique culte du cinéma Hongkongais. A son visionnement il devient rapidement facile de comprendre pourquoi ce film est grandiose. Déjà par sa réalisation exceptionnelle, nous offrant un véritable pot-pourri de technicités. Les chorégraphies des combats, souvent de style aérien, sont filmées de manière énergique, ça bouge, ça saute et ça vol en l'air dans tous les coins. Et on a aussi droit à de nombreuses scènes techniquement dignes des meilleurs Wu Xia Pian, avec la prestation de Wu Ma qui manie sa lame de manière impressionnante. Puis il y a les nombreux effets spéciaux, qui pour l'époque montrent bien que le film était en avance sur son temps. Histoire de fantômes chinois est donc visuellement et esthétiquement plus qu'abouti ! Sans oublier les musiques... elles arrivent parfaitement à refléter l'état d'esprit et les sentiments des protagonistes tout le long du film. Et puis c'est plutôt folklorique de voir des combats fantastiques entre fantômes et humains sur fond de musique traditionnelle chinoise. Sans oublier la performance musicale de Leslie Cheung pour le thème principal du film et aussi de Sally Yeh pour "Lai Ming But Yiu Loi".


chinese ghost story (a)

Au niveau des acteurs, commençons par Leslie Cheung qui est plus que crédible dans son rôle de collecteur d'impôts un peu maladroit sur les bords. Il vient ainsi rajouter à l'ensemble un côté plutôt humoristique. Puis il y a Joey Wong, magnifique, en fantôme qui chasse les hommes, sa beauté et son charisme sont tout a fait exceptionnels. C'est avec ce duo Cheung/Wong que tout le romantisme qui caractérise cette oeuvre prend son ampleur ! Il y a aussi Wu Ma dans le rôle du moine taoïste, dont les pouvoirs magiques et martiaux sont assez impressionnants, à mi-chemin entre guerrier et sage philosophe, qui connaît le monde de l'au-delà sur le bout des doigts. Sans oublier Lau Siu-Ming dans le rôle du démon qui contrôle les esprits... quel personnage troublant, entre la femme et l'homme, il se nourrit des humains grâce à sa langue qui peut atteindre une centaine de mètres !
"Histoire de Fantômes Chinois" possède une atmosphère tout à fait particulière, déjà grâce à son style unique hongkongais mélangeant action/comédie/drame/kung-fu/fantastique (et oui, rien que ça), mais aussi par son côté hyper émotionnel, tantôt poétique, tantôt romantique, tantôt sombre, avec une fin dramatique, presque sans "happy end". Le tout dans une atmosphère qui nous transporte littéralement, on en décrocherait presque de la réalité !


histoire de fantômes chinois

Mais la démesure cinématographique qui caractérise "Histoire de Fantômes Chinois", passe aussi par son côté un peu sombre et mélancolique, ramenant à une véritable question sur la vie. Un côté disons "taoïste" de la chose, avec Lit Choi Sin qui veut se réincarner pour avoir des chances de redevenir humaine, et à l'inverse Yin Chek Hsi qui lui veut quitter le monde des humains. C'est ce côté mystique qui fait aussi tout le cachet de ce film si particulier. Le tout accompagné et soutenu (rappelons le) par les musiques qui viennent souligner à merveille cette explosion des genres et des sentiments...
Malgré son âge et comme beaucoup de films cultes, "Histoire de Fantôme Chinois" n'a pas perdu grand-chose de sa jeunesse. Epaulé par Tsui Hark, Ching Siu-Tung était déjà en avance sur l'époque et d'ailleurs on peut facilement dire qu'il avait amélioré et innové le style de ce genre de film. Rappelons qu'il date de 1987, les effets spéciaux reste encore très crédibles, et on est ici très loin des images de synthèse employées aveuglement et copieusement dans les films d'aujourd'hui. Par exemple la "longue langue" est particulièrement bien réussie et animée, de même que les zombies et les attaques magiques du moine taoïste (notamment les projections d'énergies explosives par la paume de la main). Notons aussi l'usage plutôt bluffant de câbles (cinéma hongkongais oblige), pour faire voler les protagonistes dans les airs. Ceci dit les épisodes suivant mettrons beaucoup plus l'accent sur les effets spéciaux... sans pour autant délaisser la réalisation ! Et c'est en partie pour cela que cette série est particulièrement bien réussie dans l'ensemble.


chinese ghost story (a)

Ce sont des films comme celui-ci qui ont forgé la réputation du cinéma hongkongais. "Histoire de Fantômes Chinois" deviendra l'un des plus importants opus d'une série de 3 films et aussi l'un des plus importants de l'histoire du cinéma hongkongais. Bon nombre de réalisateurs s'en inspireront, mais peu de films du genre lui arriveront à la cheville. Il fait partie de ces films que l'on peut voir et revoir en boucle sans jamais s'en lasser, il touche le spectateur par sa profondeur, sa poésie et son surréalisme mystico traditionnel qui nous transportent dans un autre monde. Bien plus qu'un classique, ce chef d'oeuvre est à mettre au rang de véritable film culte, et sa réputation restera à jamais gravée dans l'histoire du cinéma asiatique ! A voir absolument.


benhoa

Affiche(s)

jaquetteposteraffiche