* a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

chinese ghost story 2 (a)

chinese ghost story 2 (a)
Aka: histoire de fantômes chinois 2, sinnui yauman 2

chinese ghost story 2 (a)

Un peu plus axé sur le divertissement et l'action, "Histoire de Fantômes Chinois 2" aurait pu simplement se contenter de reprendre les éléments importants du premier opus, les mettre bout à bout et en faire une suite banale... Au contraire, il nous apporte encore plus de nouveaux éléments et de nouveaux personnages, qui viennent en faire une oeuvre à part entière, tout en restant une suite du premier volet. Et bien que la romance et la poésie ne soient plus au coeur du récit, les côtés action, effets spéciaux, humour et quiproquos prennent le dessus, pour créer un film hyper dynamique et original, qui une fois de plus arrive à se démarquer des autres films du genre. Et puis le style est toujours là, pertinent, flamboyant... et une fois de plus on se laisse emporter par ce délire mystico traditionnel chinois !


histoire de fantômes chinois 2

Des années après les événements du temple Lan Ho (voir "Histoire de Fantômes Chinois"), le collecteur d'impôts Ling Choi Sin fait l'objet d'une arrestation non justifiée, et se retrouve dans une prison lugubre et sordide, avec la peine de mort qui lui pend au nez. Ling réussit à s'enfuir et fait alors, dans sa cavale, la rencontre d'un jeune moine Taoïste nommé Chi Chau (Jacky Cheung). Ils décident alors de joindre un groupe de guerriers qui se font passer pour des fantômes, et qui essayent de sauver de l'emprisonnement un innocent nommé Fu (Lau Siu Ming). Fu possède 2 filles, Ching Fung (Joey Wong) et Yuet Chi (Michelle Ries) qui font parties de ce groupe de guerriers rebelles et qui finissent toutes les deux par tomber amoureuses de Ling. Seulement Ling est persuadé que Ching Fung est la réincarnation de Lit Siu Seen, un fantôme dont il était tombé amoureux des années avant, et qu'il avait aidé à se réincarner. Au moment de l'attaque du cortège qui escorte Fu vers la capitale, les guerriers se heurtent à un puissant démon qui se fait passer pour un boddhisattva, et qui a pris le contrôle du gouvernement...


chinese ghost story 2 (a)

"Histoire de Fantômes Chinois 2" possède un casting encore plus impressionnant que le premier. Entre autres, Jacky Cheung dans le rôle d'un moine aux pouvoirs occultes et magiques, vaut le détour à lui tout seul ! Waise Lee dans le rôle d'un général de l'armée qui s'efforce de faire le sale boulot que ses supérieurs lui ordonnent. Il y a aussi Michelle Ries qui joue la soeur de Ching Fung. Puis la sulfureuse Joey Wong qui comme d'habitude apporte plus qu'une touche de sensualité à l'ensemble... avec une question qui revient sans cesse : est-elle la réincarnation ou non de Lit Siu Seen ? Il y a bien évidemment Leslie Cheung dont le personnage un peu moins naïf a mûri... Et oui, il se retrouve à errer des années plus tard en passant son temps à se poser des questions d'ordre existentiel. Et enfin Wu Ma, toujours dans son rôle de moine chasseur de fantômes, sorti tout droit du temple Lan Ho, et qui nous impressionne une fois de plus par ses nombreux pouvoirs magiques.
Ceci dit Ching Siu Tung ne se contente pas ici de porter à l'écran une brochette de noms connus, mais il fait jouer à tous les acteurs des rôles plutôt difficiles, en les faisant jongler de manière incessante entre des scènes comiques, des scènes dramatiques et des scènes d'actions. Par exemple, le combat de Chi Chau qui se retrouve malencontreusement (après un séjour sous terre) face au commandant Hu (à la fois dramatique et risible). Ainsi on peut dire que "Histoire de Fantômes Chinois 2" tire une grande partie de sa force de son côté humoristique et divertissant. Et bien évidemment, comme dans le premier opus, avec une prédominance du fantastique, le film nous offre aussi un habile mélange des styles horreur, kung-fu, comédie, drame... qui s'entrecroisent et se mêlent pour former une histoire où l'on ne s'ennuie jamais et surtout, où la fin reste imprévisible !


histoire de fantômes chinois 2

Avec "Histoire de Fantômes Chinois 2", Ching Siu Tung est une fois de plus "hors normes", car les effets spéciaux sont beaucoup plus aboutis que dans le premier opus, et bien réalisés pour l'époque. Par exemple le monstre qui se retrouve figé ou encore le mille pattes volant de la scène finale. Puis il y a aussi les pouvoirs magiques de certains personnages comme Chi Chau qui peut déchaîner les éléments terrestres pour se défendre ou encore Ying Chek Hsi (Wu Ma) avec ses "épées bénites". Ching Siu Tung a aussi laissé la part belle aux scènes d'actions et de kung-fu, filmées et cadrées de manière frénétique et parfois amusante. En effet certains combats sont tout à fait guignolesques, comme le monstre qui se fait couper en deux au niveau du ventre, puis de la tête, et dont les jambes continuent à courir. Ou encore le combat contre le Bouddha géant... à l'inverse d'autres scènes sont beaucoup plus émouvantes et mémorables, comme celle où le commandant Hu (Waise Lee) combat contre des démons invisibles, et qui après s'être fait couper un bras, lance une attaque suicide sur le plus gros des monstres pour prouver sa bonne foi.


chinese ghost story 2 (a)

Avec cette suite directe, Ching Siu Tung nous offre du délire à l'état brut, avec des acteurs charismatiques, de l'humour, de la comédie et surtout : des monstres à gogo, des pouvoirs magiques en pagaille et du kung fu ! Il est donc une fois de plus, difficile de passer à côté d'un des opus de cette série, qui rappelons le, sont au nombre de 3. Ainsi sans pour autant surpasser le premier, Histoire de fantômes chinois 2 est un film tout à fait exceptionnel pour le genre et l'époque, et dont l'histoire se laisse suivre, même sans avoir vu l'épisode précédent (ce qui est appréciable). Enfin, même si le côté romantique et poétique ont été un peu délaissés, mais sont toujours présents, il conserve son côté complètement mystique et mystérieux, qui une fois de plus nous transporte très loin. Bien plus qu'un excellent divertissement, il reste donc indispensable en tant que suite du premier volet, ou en tant que bon film tout court !


benhoa

Affiche(s)

jaquetteposteraffiche