* a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

unknown island

unknown island
Aka: l'île inconnue

unknown island

Pendant la guerre, Ted Osborne (Phillip Reed) a survolé une île inconnue, sur laquelle il aurait aperçu des créatures géantes. Aidé par sa fiancée (Virginia Grey), ils vont convaincre la capitaine Tarnovski, un vieux loup de mer, à monter une expédition là-bas, pour ramener des épreuves photographiques. Aussitôt débarqués sur l'île, les aventuriers vont se retrouver face à des monstres terrifiants, tout droit sortis de la préhistoire...


l'île inconnue

Autant le dire tout de suite, "L'Île Inconnue", quinze ans après "King Kong", tout en s'inspirant de ce dernier, s'en s'éloigne pourtant de 1500 années lumières au moins. Immédiatement aussi, il faut le dire, les dinosaures que l'on nous présente dans "L'Île Inconnue", ressemblent à beaucoup de choses sans doute, mais pas vraiment à des dinosaures, et encore moins à des monstres qui font peurs. Mais, quand même, il s'agit de la version de "L'Île Inconnue" en couleur!
Au niveau des personnages, on a un peu tout ce qu'il faut pour remplir un zoo. J'aime bien le capitaine du bateau, je trouve son interprétation de l'abruti concupiscent à casquette de marin vraiment réussie. La jolie fille qui, normalement, dans le meilleur des mondes perdus, devrait subir des choses innommables par le Kong de service, est un peu mollassonne, mais bon, finalement ça va bien avec le manque de vivacité des animaux préhistoriques.


unknown island

Pourtant, en voyant le film vous ne direz pas quelque chose comme "hooééé faut pas pousser mémé dans les orties, c'est n'importe quoi tout ça!" Non, vous ne penserez certainement pas à cela. Ce ne sera sans doute pas l'extase non plus, mais il y a de fortes chances que vous passiez un moment sympathique. Un peu comme lorsqu'on se balade au milieu d'un vide-grenier, c'est-à-dire que l'on finit par trouver tout ce bric-à-brac attendrissant et, en rentrant chez soi, avec un fouet à manivelle rouillé dans la poche, on sait qu'on n'a pas fait une expérience essentielle dans notre existence mais on se sent bien quand même, comme une douche après un footing. Le fouet à manivelle finit au fond d'un placard, de même que "L'Île Inconnue" finira sans doute au placard de votre mémoire mais sur le moment c'était important, le temps que la serviette sèche.


l'île inconnue

"Le plus fort fait toujours la loi, c'est malheureux mais c'est ainsi." Oui, c'est comme ça, parfois la vérité est difficile à entendre. Lorsque le protagoniste du film nous dit cela, on doit faire comme si on croyait vraiment que des dinosaures sont en train de se mettre entre eux une bonne peignée, histoire de tester si le darwinisme de comptoir, ça veut dire quelque chose.
"L'Île Inconnue", comme la plupart des films qui mettent en jeu des animaux, finissent pas jouer sur l'idée, avec plus ou moins d'intelligence, que celui qui manque vraiment d'humanité, la vraie bêêête quoi, n'est pas forcément celui qui a le plus de poils. Ce qui nous fait une deuxième vérité à retenir.


unknown island

En regardant parler Alain Petit dans le supplément du dvd d'Artus Films, vous allez apprendre que certaines scènes sont jouées dans le ranch de Ray Corrigan. Ce dernier à passé la plus grande partie de sa vie dans une peau de singe, pour le cinéma, et peut-être dans ses soirées spéciales avec ses petites copines (mais là on a aucune preuve). Regardez "La fiancée de la Jungle", vous verrez comme c'est marrant à voir un singe joué par un humain. Dans "L'Île Inconnue", on a le droit aussi, même s'il est un peu timide et peu entreprenant, à l'homme à la peau de singe. Il ne casse pas des briques, rempli mal la fonction King Kong, mais il vous fera rire gentiment.
Si vous avez des enfants, ou si vous comptez en avoir bientôt, ou bien encore si vous êtes en train d'essayer d'en avoir, regarder ce film avec eux. Dans la tête d'un enfant, le film aura sûrement une vie bien plus intéressante que dans la tête blasée d'un adulte.


orribile rene

Affiche(s)

jaquette