* a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

juliet in love

juliet in love
Aka: jue lai yip yue leung saan ang, zhu li she yu liang shan ba

juliet in love

"Juliet in Love" est l'histoire de Jordan (Francis Ng) un homme endetté plus ou moins truand. Il voit sa vie prendre une direction plutôt inattendue à cause d'un chef de triade (Simon Yam) qui lui réclame de l'argent, et de Judy (Sandra Ng), hôtesse dans un restaurant.
Les choses vont alors vite se compliquer: le chef de triade en question remet la garde d'un de ses enfants illégitimes à Jordan pendant 6 mois pour faire croire que l'enfant n'est pas de lui et ainsi éviter les conflits entre sa femme et ses maîtresses.
Complètement fauché, c'est un moyen pour Jordan de racheter ses dettes. N'ayant pas d'endroit où habiter, il réussit, après avoir fait connaissance de Judy, à être héberger chez elle. Jusqu'à ce que le boss vienne rechercher son fils caché...


jue lai yip yue leung saan ang

Avec "Juliet in Love", Wilson Yip nous touche droit au coeur. En effet, comment rester insensible face aux deux personnages principaux ? D'un côté il y a Judy (Sandra Ng) avec son cancer, qui se retrouve abandonnée et qui essaye malgré tout de prendre soin de son père qui a de graves problèmes de santé. On peut d'ailleurs dire que Sandra Ng offre ici une prestation tout à fait remarquable, en interprétant avec justesse le rôle d'une femme brisée, mais qui sait garder l'espoir malgré les événements. Puis de l'autre côté, il y a Jordan (Francis Ng), qui finalement et malgré ses petites combines mafieuses, a un bon fond et finit malheureusement par payer pour les autres. Il est évident que ces deux personnages forment un véritable couple émouvant. Et une chose est sure: Francis Ng et Sandra Ng prouvent ici leur talent franchement exceptionnel d'acteurs accomplis.


juliet in love

Le scénario de "Juliet in Love" n'a rien de très exceptionnel en soi. Mais ce qui fait toute la force de ce film, c'est le jeu des acteurs et son côté sentimental et mélancolique. Car Riley Yip a surtout misé sur le côté émotionnel et romantique de la chose, et sur la tournure complètement dramatique que peut prendre une situation à première vue banale ! Ainsi le film se détache des autres films Hongkongais du genre, où comme c'est souvent le cas, on nous assaille de bisous par-ci par-là, ou de mauvaises scènes de pleurs non convaincantes. Non, ici tout se passe dans le jeu des acteurs et dans les dialogues: d'ailleurs Wilson Yip va beaucoup plus loin en introduisant de nombreuses scènes sans dialogues, comme si le regard et les gestes suffisaient à transmettre l'émotion entre les personnages... Rajoutons à cela l'apparition d'autres acteurs performants et calibrés, comme le grand Simon Yam dans le rôle du Boss de triade ou encore Eric Kot en professeur d'auto-école qui se trouve être le seul ami de Judy.


jue lai yip yue leung saan ang

Ceci dit on peut peut-être reprocher un certain manque d'ambition pour la fin. En effet elle vient casser quelque peu le rythme du film, et bouleverse totalement les attentes des spectateurs. Quel était le but d'une telle fin ? Marquer un impact considérable dans l'esprit des spectateurs ou bien les laisser sur leur faim ? Libre à chacun d'interpréter !
Une chose est sure, c'est que malgré ce petit point négatif, "Juliet in Love" est un très bon film, qui parvient à nous accrocher durant tout le long, même si par moment le rythme est lent et qu'il ne comporte pas de grandes scènes d'action... si ce n'est quelques scènes de violence filmées de manière mesurée et élégante, comme lors de la confrontation à table entre Francis Ng et Simon Yam.
Enfin, orchestrée par Lam Wah Chuen, la photographie magnifiquement soignée, nous donne l'impression naturelle d'être au coeur de l'histoire, avec les personnages même.


juliet in love

Injustement méconnu du public, ce film ne manquera pas de réveiller le côté émotionnel du spectateur. Il est à voir pour ce qu'il est, c'est-à-dire un très beau film romantique.
Avec ses dialogues bien écrits et sa mise en scène plus que bleuffante, qui surprendra agréablement à la fois les fans de Francis Ng et ceux de Sandra Ng.
" Juliet in Love" est un film tout simplement touchant et plein d'humanisme, un peu à la manière de "Bullets Over Summer" (toujours de Wilson Yip). La question centrale est le rapprochement et l'amitié entre des personnes qui s'identifient réciproquement, par rapport à leurs problèmes existentiels, leurs peurs et leurs faiblesses émotionnelles les plus profondes. Ainsi Wilson Yip a réussi à extraire l'essentiel du romantisme et de la détresse humaine engendrée par la solitude en un film simple, mais qui va droit au but et droit au coeur... et c'est effectivement cela qui fait tout la force de cette oeuvre sans prétention aucune et pourtant si originale ! A voir absolument.


benhoa

Affiche(s)

jaquette