* a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

saturn 3

saturn 3

saturn 3

Je me rappelle avoir vu "Saturn 3" quand j'étais plus jeune. A cette époque, "Robocop" venait de sortir au cinéma, il y avait eu "Terminator" quelques années auparavant, et ces histoires de robots me passionnaient. Et puis un jour, avec un ami, dans un vidéoclub, nous avions pris "Saturn 3". Bien qu'il m'ait plû à l'époque, j'avais depuis complètement oublié le titre de ce film. Pourtant, je me souvenais qu'il y avait un méchant robot à petite tête, je le voyais marcher, mais... pas moyen de retrouver ce satané titre.
Jusqu'à ce que je retombe dessus, à la TV. Et comme je suis un grand nostalgique, et bien je vais vous pondre ma petite critique.


saturn 3

Après cette ouverture emprunte de mélancolie d'antan dont vous vous foutez sûrement, il faut bien en venir au fait : l'histoire !
Dans une station spatiale dans la ceinture d'astéroïdes de Saturne (d'où le titre), un couple de scientifiques fait des expériences pour trouver un moyen de nourrir la terre. Ils sont d'ailleurs seuls dans cette station, où ils vivent d'amour, d'eau fraîche, et de plantation de plantes que la morale réprouve (nan je rigole)... Mais les grands pontes de l'univers, soucieux de ce qu'il se passe sur cette station (et jugeant sûrement que vivre d'amour et d'eau fraîche, ça ne nourrirait pas la terre), décident d'envoyer un instructeur pour régler un peu les problèmes d'intendance. Ils lui donnent pour cela le dernier cri en matière de robot humanoïde : Hector.
Hector est un peu comme un bébé de 200 kilos en métal: il doit tout apprendre une fois arrivé sur "Saturn 3", aidé par l'instructeur.
Mais Benson, un concurrent éconduit au poste d'instructeur pour problème psychiatrique, tue l'instructeur et prend sa place dans la navette pour Saturn3.


saturn 3

Premier choc : le casting. Trois acteurs (+ le robot)(et le chien, sic) en tout et pour tout dans le film. Mais quels acteurs : Farah Fawcett, Kirk Douglas (LE héros de " 20,000 lieues sous les mers", toute mon enfance !!) et Harvey Keitel. Rien que ça.
Mais il ne faut pas chercher ailleurs: tout le budget a dû passer dans le cachet des acteurs... Les décors ne sont pas extraordinaires bien que grandiloquents (quand on compare à "Alien" ou "Star Wars" qui sont sortis quelques années avant), les effets spéciaux sont proches du néant, tout est concentré sur l'histoire.
Et l'histoire me direz vous ? Le sujet est appétissant : un cerveau malade qui va enseigner à un robot tout ce qu'il sait. Un huis clos dans l'espace où personne ne vous entendra crier ? Ca va sursauter sec dans le canapé !!!!...
Ben non.


saturn 3

Ben non, parce que si la base de l'histoire est bonne, la réalisation manque follement de rythme. On s'ennuie ferme à regarder Farah Fawcett et Kirk Douglas s'aimer d'un amour sans faille et faire des gouzou-gouzous à longueur de film.
On s'ennuie parce que le personnage campé par Harvey Keitel, en plus d'être psychopathe, est sans profondeur. On se demande d'ailleurs qui est le vrai robot dans le film. Je crois que Keitel était en mode 'automatique' ou 'recharge'.
On s'ennuie car Hector le robot, s'il n'est pas mal fait, fait rire tellement il est raide et lent, et ne tue en tout et pour tout dans le film qu'un chien.
Là où Ridley Scott avec "Alien", sur une idée un peu semblable (un huis clos intergalactique avec un monstre tueur) a fait un film terrifiant et qui n'a pas pris une ride, "Saturn 3" s'embourbe lamentablement. Alors, on sourit de temps en temps, surtout dans les scènes où le robot agit. Mais le reste du temps, on s'ennuie ferme.


saturn 3

Alors pourquoi ? On sent qu'il y a de l'argent, on le sent par les acteurs, les décors (même s'ils sont ratés)...
Une piste peut venir du changement en cours de film du réalisateur et scénariste du film. John Barry (un des producteurs de "Star Wars" ou encore "Superman") a été viré en cours de route et remplacé par un des producteurs principal du film : Stanley Donen.
Quand on sait que ce monsieur a fait "Singing in the Rain" (la comédie musicale), et bien d'autres films connus, cette incursion dans le fantastique ressemble étrangement à un gros coup de producteur pour faire de l'argent...
Alors, faut il voir ce film ?
Si on a le temps, oui. Le robot n'est pas si mal fait, on voit Kirk Douglas se battre tout nu, et on rie parfois de bon coeur... Sinon, ne perdez pas votre temps : une grosse production qui veut copier une petite, mais qui se plante sur toute la longueur du film.
Ne fait pas "Alien" qui veut...


maht

Affiche(s)

jaquetteposteraffiche